L’équipe angevine tiendra un stand au salon Equipemag, colocalisé au parc des expositions de la Porte de Versailles avec E-commerce Paris, le plus grand évènement français consacré à la vente sur Internet.

Hegyd, expert en solutions numériques pour les groupements d’entreprises, participera du 12 au 14 septembre prochain au salon e-commerce de Paris, le plus gros évènement français dédié à la vente en ligne, un secteur en croissance de +16% au premier trimestre 2016 (source : Fevad). La société angevine, qui conçoit des solutions sur-mesure à l’intention des franchiseurs désireux d’accélérer leur business et d’animer plus efficacement leur réseau en actionnant le levier d’internet, tiendra un stand au sein d’Equipemag, le salon n°1 du retail en France dont le plateau viendra, deux ans après la précédente édition, compléter celui d’E-Commerce Paris. Au total 50 000 professionnels sont attendus dans les allées de ces deux évènements réunis, pour l’occasion, sous la marque Paris Retail Week.

Le commerce augmenté

Le fil rouge mettra à l’honneur la tendance innovante du moment, le commerce augmenté, un concept qui marque une nouvelle étape dans l’inépuisable processus de révolution numérique amorcée il y a déjà une dizaine d’années chez les distributeurs : ce terme générique recouvre l’ensemble des nouveaux modes de consommation impulsés par les nouvelles technologies, et notamment le shopping connecté et ultra-personnalisé auquel les utilisateurs de smartphones s’adonnent désormais à n’importe quel moment de la journée. Dans une étude Paris Retail Week/OpinionWay publié en mai dernier, 25% des français indiquaient effectuer leurs achats en attendant un rendez-vous, 23% dans les salles d’attente, 19% dans les transports en commun, 18% entre deux réunions professionnelles et 12%…chez le coiffeur. D’heures « creuses » avant l’explosion du e-commerce, ces instants de liberté, parfois brefs, sont devenus aujourd’hui des créneaux privilégiés pour consommer à distance. Toujours d’après la même enquête, 39% des français consacreraient, en 2016, plus de temps à faire les magasins en ligne qu’il y a dix ans, et la moitié des sondés veut « pouvoir faire ses achats à n’importe quel moment », une proportion qui grimpe à 78% chez les jeunes de moins de 25 ans. Enfin, 80% des français affirment avoir déjà « transformé un instant autrefois réservé à la détente ou aux loisirs en instant d’achat ».

e-commerce-Paris-2016

Stratégie multicanale

Ces nouvelles habitudes, qui ont émergé très rapidement avec l’apparition et d’outils digitaux toujours plus souples et perfectionnés, soulèvent des problématiques inédites chez les commerçants contraints d’adapter leur offre et leur stratégie à cette clientèle multicanale. Autant d’enjeux qui seront abordés lors des salons e-commerce et Equipmag à travers quelque 300 conférences en accès libre consacrées aux thèmes forts du numérique appliqués aux besoins actuels des entreprises : « Les instants de consommation », « la réponse au consommateur augmenté », « Emotionnal Brand expérience » (expérience de marque émotionnelle) ou « Accelerate Supply » (accélérer sa distribution). Chacun des deux parties du salon proposera un village start-up où les jeunes entreprises seront invitées à présenter leurs solutions innovantes au public. Autre moment fort de la semaine : le concours Paris retail Awards récompensera les dix acteurs les plus en pointe sur leus marchés respectifs.